Aller au contenu principal
Fermer

Turquie: l'inflation a ralenti à 39% sur un an en février
information fournie par Boursorama avec AFP 03/03/2025 à 10:34

L'inflation a ralenti en février en Turquie pour le neuvième mois consécutif, à 39,05% sur un an, contre 42,1% en janvier, selon les chiffres officiels publiés lundi.

( AFP / YASIN AKGUL )

( AFP / YASIN AKGUL )

L'inflation, qui s'établit à 2,3% sur un mois, est repassée en rythme annuel sous la barre des 40% pour la première fois depuis juin 2023.

Selon l'institut statistique turc, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+94,9%), le logement (+70,8%), l'hôtellerie et restauration (+45,9%) et les dépenses de santé (+43%).

L'inflation avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, avant de ralentir à partir de juin.

Ce reflux a conduit la banque centrale turque à abaisser depuis décembre son principal taux directeur de 50% à 45%, et pourrait conduire à l'annonce d'une nouvelle baisse jeudi.

Les chiffres officiels de l'inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), pour qui la hausse des prix à la consommation s'élève à 79,5% en glissement annuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE L'IA

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires